Faire un don

vecv-montageweb-1-1920x750px

L’action de Votre Ecole Chez Vous : Scolariser à domicile des enfants malades ou en situation de handicap

Afficher les actions de VECV

Scolariser à domicile du CP au Bac

Établissement primaire et secondaire

L’association Votre École Chez Vous, créée en 1954, gère un ensemble scolaire constitué aujourd’hui d’une école primaire et d’un collège et d’un lycée d’enseignement général et technique en Île de France ainsi que d’une école primaire dans la région de Rouen.

  • En Île-de-France, l’école primaire est sous contrat simple avec l’État, le collège et le lycée général sont sous contrat d’association : une partie des enseignante est prise en charge par le rectorat de Paris. Depuis 2002, l’établissement propose également deux filières techniques hors contrat (AGOrA et Métiers de la Relation Clients).
  • À Rouen, l’école primaire est sous contrat simple avec le rectorat de Normandie.

VECV a pour mission d’organiser et gérer le fonctionnement des établissements afin d’offrir et maintenir une scolarisation gratuite aux enfants malades ou porteurs de handicaps, qu’ils ne peuvent recevoir du fait de leur état de santé dans les établissements collectifs.

En 2024/2025, VECV a scolarisé 127 élèves

Ce chiffre n’est pas stable toute l’année. Même si la très grande majorité des élèves est scolarisée dès la rentrée de septembre, certains sont inscrits en cours d’année, d’autres ne font qu’un passage de quelques mois et certains ont pu rejoindre à temps plein un établissement collectif avant la fin de l’année.

Primaire 68 élèves (55 en Île-de-France, 13 en Normandie)

Parmi ces 71 élèves, 11 étaient à temps complet à VECV. Les autres étaient partiellement intégrés dans un établissement collectif. Les professeurs des écoles préparent leurs élèves à retourner en classe, dès que leur état de santé le permet, au moins partiellement. Dans ce cas, les deux établissements sont en contact régulier. Ils échangent sur les pratiques pédagogiques qui conviennent à l’élève et sur ses progrès.

Secondaire 59 élèves (34 au collège dont 13 en Normandie, 20 au lycée général, 5 au lycée technique)

35 % des élèves du secondaire étaient à temps complet à VECV. Cette proportion, plus élevée qu’en Primaire, s’explique par un type différent de pathologies de collégiens et lycéens, plus exposés aux troubles psychologiques comme les phobies ou les dépressions.

L’antenne normande

Premier essaimage en région de notre association, une antenne a été ouverte en 2011 à Rouen. À l’issue réglementaire des 5 ans de fonctionnement de cette antenne, nous avons obtenu du Rectorat de Rouen un contrat simple en 2016, ce qui s’est concrétisé par l’embauche d’un troisième enseignant, rémunéré par le Rectorat (le salaire des deux premiers étant toujours pris en charge par l’association). Cette consolidation nous a encouragés à ouvrir une antenne pour le collège en 2017. Le collège ouvert jusqu’en 2024 s’est vu refusé la mise sous contrat nous contraignant à suspendre son activité en 2025.

 

 

Constat sur la scolarisation des enfants en situation de handicap ou malades

 

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.

Des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap ont vu le jour grâce à trois dispositions législatives majeures :

  • la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées ;
  • la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 ;
  • la loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019, qui introduit le concept d’école inclusive dans le Code de l’éducation.

Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a fortement augmenté avec 520 600 enfants scolarisés à la rentrée 2025.

Toutefois, ces progrès restent encore limités pour de trop nombreux enfants. On estime à près de 4 400 les enfants ou adolescents sans solution de scolarisation en raison de leur état de santé.

Les élèves présentant des pathologies complexes (troubles de l’apprentissage et du comportement) ou physiquement très invalidantes, restent encore nombreux en marge de l’école « inclusive ». Car ils demandent une attention tout à fait particulière et une pédagogie adaptée à des besoins très spécifiques, que la scolarisation en milieu collectif peut difficilement assurer.

Votre École Chez Vous permet à ces élèves de bénéficier de l’éducation à laquelle ils ont droit.

 

Contacter l’association VECV Votre École Chez Vous - 29 rue Merlin 75011 Paris - Tél. : 01 48 06 77 84