Comme toutes les écoles, Votre École Chez Vous a dû faire face à une remise à plat de son modèle éducatif lors du confinement, avec élèves et enseignants bloqués à leur domicile. Plus que les autres écoles, la reprise progressive des cours, à domicile, s’effectue avec une grande prudence, Il s’agit à la fois de protéger des élèves souvent fragiles, de prendre en compte leurs conditions de vie et leurs besoins d’une proximité rassurante, et de proposer les meilleures conditions de sécurité à ceux des enseignants qui se déplacent en transports collectifs.
Il s’est agi aussi, pour ceux des élèves pour lesquels la reprise des cours en présentiel n’est pas encore possible, de mettre à leur disposition des fournitures scolaires ou du matériel informatique quand le budget familial est trop contraint pour engager dans l’urgence des dépenses imprévues.
Dépenses imprévues pour VECV aussi, et donc la recherche, dès le mois de mars, de dons de matériels ou de financements dédiés pour en acquérir. Heureusement, nous avons pu compter sur une belle chaine de solidarité.
C’est une opération de financement participatif sur les sites des Petites Pierres, abondée par 3 fondations, qui nous a permis d’acquérir une partie des fournitures nécessaires. Ce sont des subventions décidées en urgence par Amundi Asset Management et Malakoff Humanis. Ce sont des kits de protection offerts par GPMA, des flacons de gel hydroalcoolique par Solvay, des masques en grande quantité offerts par Petit Bateau et une grande firme de haute couture qui a préféré rester anonyme, des visières par l’association Initiative 3D. C’est enfin un ouvrage collectif « les organisations à l’épreuve du COVID 19 » (Editions MA) dont les auteurs, à l’initiative de l’un des leurs, M. Autissier, adhérent de VECV, nous abandonnent les droits.
Avoir des finances fragiles est le lot de beaucoup d’associations, dont bien sur Votre École Chez Vous, et la crise économique va être un moment très difficile à passer. Mais quel réconfort que ces soutiens au plus fort de la crise sanitaire !