Les établissements de VECV École France Quéré scolarisent gratuitement des enfants malades et handicapés en Île-de-France et Seine-Maritime.
VECV – École France Quéré
Fonctionnement des écoles
Établissement scolaire à part entière
VECV – École France Quéré est un établissement privé sous contrat, gratuit, constitué de deux écoles primaires, de deux collèges (Île-de-France et Normandie), d’un lycée général et d’un lycée technique (Île-de-France). Les professeurs se déplacent au domicile d’enfants et adolescents malades ou handicapés, de la maternelle à la Terminale.
Statut
Les écoles « VECV- École France Quéré » sont soit sous contrat simple avec l’Éducation nationale (écoles primaires de Paris et Rouen), soit sous contrat d’association (collège et lycée d’enseignement général de Paris) soit hors contrat comme nos filières techniques ou le collège de Rouen, trop récent.
Conditions financières
La scolarisation est gratuite, comme à l’école publique. Il est simplement demandé d’adhérer à l’Association (cotisation annuelle de 100 euros).
Les programmes
Les notions abordées sont conformes aux programmes de l’Éducation nationale, mais l’enseignement est adapté à la pathologie de chaque élève. Les enseignants sont donc souvent amenés à utiliser des outils spécifiques, comme les tablettes numériques.
Enseignants
Les enseignants, tous diplômés d’État, sont des professionnels rémunérés soit par le Rectorat (Paris / Rouen) soit par l’association VECV. Ils se déplacent au domicile de l’élève, dans toute l’Île-de-France et dans la région de Rouen (primaire et collège). Ils leur dispensent les programmes en vigueur, tout en adaptant leur enseignement au cas particulier de l’élève, selon sa pathologie, sa fatigue, ses traitements. Ils les préparent et les présentent aux examens nationaux (DNB, bac). Ils suivent régulièrement des formations pédagogiques spécifiques liées au handicap.
Conseils de classe
Tous les trimestres se tiennent des conseils de classe, en présence de tous les professeurs et de la directrice. Des bulletins scolaires sont remplis pour tous les élèves à l’issue de ces conseils de classe.
Les sorties
Dans la mesure du possible, des sorties sont organisées au cours de l’année scolaire (cinéma, musée, nature…) qui permettent aux élèves de se rencontrer et d’être réunis.
La fête
Chaque année au mois de janvier, a lieu la fête de l’école, qui réunit les élèves du primaire et du secondaire, avec chansons, expositions de dessins, spectacles, goûter, tombola…
Vacances
Le rythme scolaire est celui de l’Éducation nationale.
Actualités de l’école France Quéré (sorties, examens, résultats, etc)
Au parc des anciennes mairies de Nanterre, 12 de nos élèves du primaire, leurs parents et leur enseignante avaient pour mission de retrouver les insignes des JO volés par un malfrat. Équipés de tablettes, ils ont parcouru le parc pour résoudre des énigmes dans un temps limité, et ramener la flamme olympique ! Après l’effort, le réconfort d’un pique-nique sur les pelouses du parc… Merci aux Escape Game Monkey Kwest pour la super organisation !
10/2023
Quelques élèves sont partis à la découverte d’un sport méconnu : le rugby fauteuil. Ils ont assisté, dans le cadre de la Coupe internationale de rugby fauteuil, au match Canada-Danemark à la Halle Carpentier à Paris. Merci à la Mairie de Paris pour cette invitation qui a réjoui les élèves, parents et enseignantes présents !
10/2023
Dans l’émission Les pieds sur terre, sur France Culture, Jean-Baptiste, élève de 1ère à VECV, raconte son parcours et explique ce qu’est la phobie scolaire. Un témoignage poignant.
Extrait de l’émission Journal de France Culture du 22 septembre 2021 parlant de VECV.
Cette année, cinq élèves étaient présentés au bac.
Tous ont été admis et trois d’entre eux ont obtenu une mention !
Bravo à Grégoire, Nathan, Boubacar, Assia et Basile.
Félicitations aussi à leurs professeurs qui les ont accompagnés vers le succès !
Le primaire
L’équipe de l’école primaire favorise, autant que possible, l’inclusion scolaire et le maintien du lien social. Les élèves sont donc souvent scolarisés à la fois à VECV et dans leur école de secteur.
Rythme des élèves
Nous favorisons la scolarisation mixte (certaines matières sont dispensées par VECV, les autres par l’école de référence) qui a l’avantage de ne pas trop isoler l’enfant et de le préparer à une réintégration complète dans son établissement d’origine. Toutefois, si son état de santé ne le permet pas, nous lui dispensons tous les cours nécessaires pour qu’il progresse et passe dans la classe supérieure. Le nombre de séances hebdomadaire à VECV est défini en fonction du projet de l’élève et en concertation avec les partenaires qui le prennent en charge.
L’inclusion scolaire
Dans le cas d’une scolarisation mixte, l’enseignante, accompagnée de la directrice ou de la coordinatrice pédagogique de l’École France Quéré, assiste aux ESS (Équipe de Suivi de Scolarisation) organisées dans l’école de référence de l’élève, afin d’échanger avec tous les partenaires scolaires, médicaux et paramédicaux sur les progrès de l’élève et l’évolution du projet si nécessaire.
Par ailleurs, les deux enseignants sont en contact régulier pour échanger sur les progrès et les difficultés de l’élève, ainsi que sur leurs pratiques pédagogiques.
Les cours
Le nombre d’heures de scolarisation à domicile est défini lors de la mise en place de la scolarisation de l’élève dans notre établissement et redéfini à chaque nouvelle rentrée scolaire en concertation avec la famille et l’école de référence de l’élève s’il y a lieu. Ce nombre varie de 3h à 6h. Un cours dure en moyenne 1h30. La présence d’un adulte responsable au domicile est obligatoire lors de l’intervention des enseignants. Le rythme scolaire est celui de l’Éducation nationale.
L’enseignant est à l’écoute de son élève, prend le temps de l’observer et de mettre en place avec lui les adaptations pédagogiques dont il a besoin. L’enseignant s’adapte à son rythme, à sa fatigabilité et s’appuie sur ses points forts pour l’aider à progresser sans le mettre en échec.
Les élèves
Nos écoles primaires comptent actuellement 69 élèves : 55 répartis dans toute l’Île-de-France et 14 à Rouen et sa région.
Les enseignants
L’équipe pédagogique est actuellement composée de 18 enseignants : 15 en Île-de-France et 3 à Rouen. Ils viennent d’horizons divers : professeurs des écoles publiques ou privées, psychopédagogues, titulaires de diplômes de Sciences de l’éducation, etc… L’équipe est donc riche d’expériences et de parcours multiples, expériences mutualisées lors des nombreuses réunions d’équipe et de formation.
Chaque enseignant se rend entre 2 et 4 fois par semaine chez l’élève, pour un cours d’une durée de 1h30.
La fréquence des cours est décidée par la Directrice, après évaluation des besoins de l’élève et en concertation avec les différents professionnels travaillant autour de l’enfant.
La direction
Île-de-France et Rouen : Lydie JACQUIN
Le thème
Chaque année, un thème est choisi par l’ensemble de l’équipe primaire, sur lequel les enfants seront amenés à travailler, notamment en vue de la fête de l’école (« Les cinq sens », « Les insectes », « L’eau », « Le conte musical », « Les monuments de Paris » …).
Type 1 : Type 1 : maladies invalidantes (épilepsie, diabète, cancers, insuffisance rénale…), thérapies invalidantes (hémodialyse chronique, chimiothérapie…), accidents.
Type 2 : handicaps moteurs (myopathies, maladie des os de verre, infirmité motrice cérébrale, polyarthrite chronique…), handicaps sensoriels (problèmes visuels ou auditifs), difficultés d’apprentissage ou « dys » (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).
Type 3 : troubles cognitifs, autisme, troubles envahissants du développement.
Type 4 : troubles du comportement, troubles psychologiques (phobies, hyperactivité, dépressions, tentatives de suicide, anorexie…).
Le secondaire
Le Secondaire comprend un collège, un lycée et un lycée technique. Il intègre prioritairement des élèves en scolarité complète : des adolescents entièrement déscolarisés pour raison de santé et ne bénéficiant d’aucune prise en charge scolaire.
Matières enseignées
Histoire/géographie, Français, Philosophie, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences et Vie de la Terre, Sciences Economiques et Sociales, Anglais, Espagnol, Sciences Numériques et Technologiques
Les enseignants
Le secondaire compte actuellement 36 professeurs dont 6 à Rouen. Ils sont tous diplômés d’État.
Lycée technique
Nous proposons deux filières :
- AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) : le bac pro AGOrA prépare à travailler au sein d’une entreprise pour prendre en charge certaines opérations (paie, trésorerie, comptabilité). Les élèves acquièrent des compétences en communication, organisation, maîtrise des outils bureautiques.
- Métiers de la Relation Clients : Le bac pro Métiers de la Relation Clients conduit aux métiers nombreux et diversifiés de l’accueil et de la vente. La formation initiale privilégie les activités d’accueil des personnes, les opérations commerciales, l’apprentissage des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.
Examens nationaux
Nos enseignants préparent les élèves au DNB (brevet) et au bac. Les taux de réussite varient de 80 à 100%.
La direction
Île-de-France : Marie-Suzanne de La Bâtie
Rouen : Claire Roche
Scolarité
Les cours
Les professeurs interviennent au domicile des élèves, à raison d’1h30 à 2h de cours par matière et par semaine.
Synthèses de cours, devoirs et notes sont consultables en ligne sur notre logiciel de cahier de texte, adapté aux particularités de l’établissement.
Classe virtuelle
Des classes virtuelles permettent de rassembler de petits groupes d’élèves (3 ou 4) autour d’un professeur, par écrans interposés. Ce système, qui permet à des adolescents souvent isolés de « se retrouver » un peu comme dans une classe, se révèle très efficace en complément des cours pour la préparation aux épreuves d’examen et pour les cours de SNT (Sciences Numériques et Technologie) de seconde.
Évaluation
À l’issue de chaque conseil de classe sont remplis des bulletins scolaires, comme dans n’importe quel établissement.